En réponse aux dégradations des façades de la tour de la Pointe Nord du PAV, la CPEG a organisé un concours pour une rénovation complète de l’enveloppe. Notre proposition lauréate s’est inspirée de la symbolique des parfums créés en ces locaux pendant 60 ans.
La mémoire du lieu nous a amené à revêtir les façades d’une nouvelle peau isolée, composée d’une façade légère, métallique et vitrée.
Les contrecœurs aux couleurs variées sont une analogie à l’évaporation des arômes de « tête ou de cœur », traduite en teintes chaudes ou froides, selon l’orientation de la tour. Dans la phase de projet et d’autorisation de construire, le choix définitif s’est orienté vers l’homogénéité des deux façades et un dégradé bleu.
Ils servent également de capteurs photovoltaïques de manière discrète, utile et intégrée à l’esthétique des nouvelles façades et produisent 30% des besoins électriques de la tour.
Les éléments porteurs sont lisibles de l’extérieur par leur revêtement minéral en panneaux de BFUP (Béton Fibré Ultra Haute Performance).
Les anciens parements en pierres vertes, blanches et noires des façades ont été réemployés directement au pied de la tour: après concassage, on les retrouve dans les revêtements de sol (Terrazzo) et les aménagements extérieurs (gravier).
La tour bénéficie d’un emplacement dégagé permettant d’offrir des vues spectaculaires sur son environnement urbain et naturel. Nous avons proposé les vitrages dynamiques électrochromes pour filtrer les rayons lumineux de manière optimale tout en conservant la vue extérieure.
Les façades rénovées en profondeur permettent de revisiter l’histoire des usages passés, de retrouver les proportions de l’architecture originelle, tout en proposant des solutions techniques performantes en réponse aux ambitions environnementales de notre société. La tour est certifiée THPE (Très Haute Performance Energétique).
Composition de la façade
Plan 3D
Reportage : Pointe Nord PAV : Go solutions durables
Reportage : Pointe Nord PAV : un exemple d’économie circulaire
Reportage : Pointe Nord PAV : un concept énergétique innovant