Surélévation et rénovation énergétique d’un immeuble locatif

Route de Bellegarde — Chancy — GE

Cet immeuble HLM du début des années 1960 n’avait connu aucune rénovation significative et ne comportait  à l’origine aucune isolation thermique.

Vétusté et importante consommation énergétique ont été les moteurs d’un projet visant à le pérenniser avec pour objectif le label Minergie®.

Le projet initial a été enrichi d’une surélévation qui a permis d’équilibrer la rentabilité par l’ajout de 6 nouveaux appartements.

La nouvelle enveloppe extérieure performante inclut de nouveaux vitrages, conçus en plusieurs éléments pliants de façon à pouvoir être largement ouverts en été.

Une toiture active, constituée de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, travaille en synergie avec une pompe à chaleur et un bac à changement de phase pour assurer la production de chaleur en remplacement de la chaudière à mazout initiale.

La ventilation simple flux hygro-réglable récupère la chaleur de l’air extrait et augmente l’efficience de la pompe à chaleur.

L’immeuble étant occupé durant les travaux, la préfabrication des nouveaux éléments de façade et de toiture a permis de limiter la durée et les nuisances.

Une part importante de l’électricité consommée par la pompe à chaleur, la ventilation et l’éclairage des communs est couverte par les capteurs solaires photovoltaïques.

  • Date: 2015 - 2017
  • M.O.: Commune de Chancy
  • Volume SIA: 2280 m3
  • Collaboration: Charpente Concept SA
  • Carte