Cet immeuble HLM du début des années 1960 n’avait connu aucune rénovation significative et ne comportait à l’origine aucune isolation thermique.
Vétusté et importante consommation énergétique ont été les moteurs d’un projet visant à le pérenniser avec pour objectif le label Minergie®.
Le projet initial a été enrichi d’une surélévation qui a permis d’équilibrer la rentabilité par l’ajout de 6 nouveaux appartements.
La nouvelle enveloppe extérieure performante inclut de nouveaux vitrages, conçus en plusieurs éléments pliants de façon à pouvoir être largement ouverts en été.
Une toiture active, constituée de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, travaille en synergie avec une pompe à chaleur et un bac à changement de phase pour assurer la production de chaleur en remplacement de la chaudière à mazout initiale.
La ventilation simple flux hygro-réglable récupère la chaleur de l’air extrait et augmente l’efficience de la pompe à chaleur.
L’immeuble étant occupé durant les travaux, la préfabrication des nouveaux éléments de façade et de toiture a permis de limiter la durée et les nuisances.
Une part importante de l’électricité consommée par la pompe à chaleur, la ventilation et l’éclairage des communs est couverte par les capteurs solaires photovoltaïques.
Article Tribune de Genève février 2018 : Du bâti des années 60 aux standards écolos
Article Tribune de Genève avril 2018 : La pause de midi
Article Bâtiment et énergie Suisse 2022 : Annuaire Suisse de la construction durable : Quand la glace est une force