1, ROUTE DES JEUNES — Genève —

CAHIER DES CHARGES DES BATIMENTS PPN

À la suite d’une étude de faisabilité et programmatique sur cet ancien site industriel à la Pointe Nord de la Jonction, la CPEG (Caisse de Pension de l’État de Genève) a mandaté notre atelier d’architecture pour réaliser la transformation de ces immeubles de bureaux et de laboratoires. Le projet vise à redynamiser le site et à créer de nouvelles surfaces administratives à destination de différents services de l’État de Genève. Plusieurs bâtiments sont intégrés à cette 1ère étape de rénovation dont la tour emblématique de 16 niveaux.

Nous avons fait le choix de la sobriété et de l’efficience énergétique pour transformer de manière spécifique chacun des 4 bâtiments et mettre ainsi en valeur leurs personnalités propres.

Contexte et historique du projet

Le plus ancien bâtiment industriel du site, bâti en 1900 sous sheds, devient une vélostation. Un second immeuble de laboratoires datant de 1920 se réinvente en smart offices avec une isolation intérieure permettant la certification HPE en conservant les façades intactes. Le 3è bâtiment, le plus récent, abritait des laboratoires de chimie, a été remanié pour créer de grands espaces administratifs ouverts et mutualisés. La tour a fait l’objet d’un concours pour rénover ses façades ; notre projet lauréat a permis d’en faire un bâtiment THPE. https://www.archi.ch/portfolio/pav-pointe-nord/

 

RÉNOVER POUR PRÉSERVER : DES SOLUTIONS

 

La réutilisation des matériaux

Les anciens parements en granit et marbre de la tour ont trouvé de nouveaux usages https://www.instagram.com/p/C53RwVyIn46/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Les plaques des faux plafonds des laboratoires ont été adaptées et intégrées au nouveau projet, tout comme les portes et les faux planchers. Le mobilier de l’ancien site de Firmenich a poursuivie sa route avec l’association matériuum .

L’efficience énergétique

Le site sera prochainement chauffé via le réseau Génilac. Des dispositifs simples de ventilation naturelle favorisent une fraîcheur nocturne en été. La structure intérieure des bâtiments est apparente afin de tirer parti de la capacité thermique des matériaux. Elle stabilise ainsi la température intérieure et limite la surchauffe estivale.

  • Date: 2017 - 2023