Labels énergétiques en Suisse : Minergie® et certifications locales à Genève
Minergie® : un label de référence en Suisse
En Suisse, les labels Minergie® sont une référence incontournable pour valoriser l’efficience énergétique d’un bâtiment et obtenir des subventions. Le catalogue Minergie® inclut les certifications Minergie, Minergie-P, Minergie-A, ainsi que leurs déclinaisons Eco, qui ajoutent une dimension « construction bas carbone« à leur engagement pour la sobriété énergétique.
Des certifications énergétiques spécifiques à Genève
Le canton de Genève se démarque toutefois des 25 autres cantons suisses en proposant également des certifications énergétiques locales et indépendantes des organismes privés. Ces certifications, HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique), visent un niveau de performance comparable à celui des labels Minergie® et Minergie-A. Elles peuvent être obtenues par différentes approches, notamment en utilisant les labels Minergie® comme base.
Outre la sobriété énergétique à l’exploitation, le canton de Genève ambitionne également de réduire les émissions de carbone des travaux de construction ou de rénovation, en favorisant des modes constructifs et des matériaux bas carbone. Le futur règlement d’application des articles 117 et 118 de la LCI entrera prochainement en vigueur et proposera une action progressive dans ce sens.
Pourquoi opter pour une certification énergétique ?
Opter pour un label comme Minergie® ou une certification HPE/THPE à Genève permet non seulement de réduire l’empreinte écologique de votre bâtiment, mais également d’accéder à des subventions, à des avantages fiscaux et d’accroître sa valeur sur le marché immobilier. Une incitation sera vraisemblablement mise en place dans un avenir proche pour favoriser les constructions et rénovations bas carbone.