L’atelier F. Baud & T. Früh vous souhaite une belle rentrée d’automne !
Nous avons profité de la période estivale pour amener toute l’équipe sur notre chantier de La Carte Blanche à Meyrin, actuellement en phase de gros œuvre.
C’est avec enthousiasme que nous poursuivons, avec vous, la création de projets durables et novateurs à suivre dans nos prochaines publications.
Notre Mission : créer des environnements durables et responsables
Dans l’atelier d’architecture F. Baud & T, Früh, c’est avec bonheur que nous nous engageons à concevoir des bâtiments qui allient harmonieusement l’humain et la durabilité. Notre approche de la construction durable et de l’efficience énergétique guide chaque projet, de la conception à l’exploitation, en minimisant l’impact écologique tout en assurant confort et efficacité.
La construction durable pour nous ?
Consiste à concevoir des bâtiments en respectant l’environnement à chaque étape. Cela inclut :
L’optimisation climatique : gestion du climat, du vent, du soleil, des eaux pour assurer le confort des usagers été comme hiver et réduire l’empreinte environnementale.
La sobriété structurelle : des structures adéquates qui minimisent l’usage des matériaux.
L’efficience énergétique : amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants et nouveaux bâtiments passifs.
Des matériaux renouvelables et sains : choix de matériaux naturels, à faibles impact carbone et ménageant la santé des occupants.
Le réemploi des ressources : transformer plutôt que démolir et reconstruire, réutiliser les matériaux.
La réduction des transports et des déchets de chantier.
La promotion des circuits courts et de la construction circulaire.
Des projets qui répondent aux défis de demain
Nous intégrons ces principes dans tous nos projets pour contribuer à un avenir plus durable. Chaque bâtiment que nous créons ou rénovons, intègre des solutions respectueuses de l’environnement et de la qualité de vie des usagers.
Visite guidée des aménagements extérieurs du quartier PAV Pointe Nord et d’un bâtiment administratif lors des Journées SIA
Un projet exemplaire de transformation urbaine au cœur du PAV
Tous les deux ans, la SIA (Société Suisse des Ingénieurs et Architectes) invite le public à découvrir les réalisations les plus récentes et les plus notables de ses membres lors de portes ouvertes gratuites, didactique et conviviales. Villas individuelles, logements collectifs, édifices publics, aménagements urbains et paysagers… Durant ces trois jours, plus d’une centaine de projets pourront être visités dans toute la Suisse romande !
Un projet primé au Prix de l’immobilier romand 2024
La 13ᵉ édition aura lieu du 23 au 25 mai et l’atelier F. Baud & T. Früh y participera une nouvelle fois pour partager sa vision et ses valeurs : le samedi 24 mai, nous organiserons, en effet, deux visites sur le site de la Pointe Nord du PAV – une réalisation qui a remporté le Prix de l’immobilier romand 2024 dans la catégorie “Rénovations & Transformations”.
Un ancien site industriel transformé pour les services de l’État
Réalisé de 2020 à 2023, ce projet de transformation de l’ancien site industriel de Firmenich en pôle administratif pour différents services de l’État de Genève – qui se distingue par sa sobriété et son efficience énergétique – comporte quatre bâtiments de caractéristiques totalement différentes et des aménagements extérieurs qualitatifs.
Un nouveau départ pour La Carte Blanche : vers un bâtiment durable et plus spacieux
Une association engagée depuis plus de 20 ans à Meyrin
Fondée en 2002, La Carte Blanche est une association d’aide aux personnes fragiles à Meyrin. Misant sur la réinsertion socio-professionnelle, elle propose plusieurs activités sur son site : brocante caritative, restauration, garde-meubles, débarras d’appartements… Cependant, La Carte Blanche a beaucoup grandi en vingt ans et le bâtiment est devenu trop exigu.
Un chantier de grande envergure pour un bâtiment durable et repensé
Après une première étude de faisabilité visant à agrandir et rénover le bâtiment existant, la vétusté de celui-ci a orienté le projet vers une démolition et reconstruction sur la même parcelle. Avec une contrainte : permettre à l’association de poursuivre ses activités pendant les 18 mois de chantier.
La Carte Blanche a profité de la disponibilité d’un bâtiment administratif voisin pour y déménager ses activités et ses bureaux. Après une brève étape de dépollution (amiante, plomb), la phase de démolition vient de commencer. Une partie de la structure métallique de cette halle sera stockée, puis réemployée dans la construction du nouveau bâtiment.
L’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh insufflera son expertise de la construction durable et de l’énergie : capteurs solaires, utilisation de l’eau de pluie, ventilation naturelle, matériaux biosourcés, géothermie… Ce bâtiment THPE sera un modèle de transition énergétique réussi.
Fin 2026, La Carte Blanche s’installera dans ses nouveaux locaux. Avec des espaces plus larges pour son restaurant et sa brocante.