Formation continue de notre équipe vers « La voie du Climat » (norme SIA 390/1)

Afin de consolider notre engagement pour une construction durable et respectueuse du climat et de nous préparer à l’application à venir à Genève des articles 117-118 de la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI), plusieurs membres de notre atelier ont suivi la formation sur la nouvelle norme SIA 390/1 – La voie du climat.
Objectif : viser le zéro net d’ici à 2050, en cohérence avec les objectifs climatiques fixés par la Confédération et les exigences de la loi sur le CO₂.
Approche globale : la norme prend en compte les émissions GES liées à la construction, à l’exploitation du bâtiment et à la mobilité, selon une méthodologie rigoureuse d’analyse du cycle de vie.

Analyse du cycle de vie d’un batîment selon SIA 2032:2020, avec complément sur la réutilisation
Valeurs cibles ambitieuses : elles ont été définies pour pouvoir être atteintes avec les moyens techniques et les solutions disponibles aujourd’hui, en combinant choix constructifs, optimisation énergétique et conception sobre et en laissant la place à la créativité architecturale.

Émissions de gaz à effet de serre annuelles « Habitation » « Nouvelle construction » (construction, exploitation) par m² de surface de référence énergétique, en comparaison avec la trajectoire de réduction basée sur les objectifs de réduction de la LCIP [Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique] et la trajectoire de réduction vers l’objectif de 1,5 °C de l’étude.

Émissions de gaz à effet de serre annuelles « Habitation » « Transformation » (construction, exploitation) par m² de surface de référence énergétique, en comparaison avec la trajectoire de réduction basée sur les objectifs de réduction de la LCIP [Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique] et la trajectoire de réduction vers l’objectif de 1,5 °C de l’étude.
Livré en 2014, notre projet de rénovation La Cigale à Genève est certifié Minergie-P. Un rapport comparatif récent révèle une empreinte carbone directe presque conforme aux nouvelles exigences, témoignant des efforts réalisés dans ce projet et des marges d’amélioration encore envisageables.

Un des deux immeubles rénovés du projet La Cigale située rue de Vermont et rue du Vidollet à Genève (2014)

Installation sur site des éléments préfabriqués en bois de l’enveloppe du bâtiment
Cette nouvelle norme pose des valeurs cibles d’émissions échelonnées dans le temps et nous aide à accompagner la transition vers des bâtiments climatiquement neutres, en phase avec les engagements suisses pour un avenir durable.

