Art Sejdiu, jeune talent en formation à l’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh
Art Sejdiu entame son apprentissage de dessinateur au sein de l’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh en septembre 2023. Passionné et investi, le jeune homme alors âgé de 15 ans s’intègre avec facilité dans les nouveaux espaces qu’il occupera pendant les quatre prochaines années. Dès son arrivée, l’équipe remarque sa maturité. Curieux et avide d’apprendre, Art bénéficie de l’accompagnement de Claire Vivarès, architecte MAS HES-SO en charge de sa formation, qui assure la relève de Thomas Früh.
Depuis son plus jeune âge, Art sait qu’il veut concevoir les bâtiments de demain. En observant la construction de la maison de ses parents au Kosovo, sa vocation s’esquisse…
À la fin de l’été 2023, il concrétise cette ambition : devenir apprenti lui permet d’alterner deux jours à l’école et trois jours en entreprise. Cette double formation lui permet d’apprendre à la fois la théorie et les bases du dessin à la main, ainsi que de se familiariser avec les outils informatiques d’architecture, notamment le logiciel Archicad. Il commence ainsi à travailler sur des projets concrets, tels que l’installation de protections solaires sur les balcons de l’atelier.
Claire Vivarès, qui a suivi une formation en encadrement des apprentis en juin dernier, apprécie la passion et la motivation d’Art. « C’est quelqu’un d’extrêmement soigneux. Lorsqu’il est arrivé, il a tout de suite été très volontaire. » Elle poursuit : « Nous suivons une logique commune au sein de l’atelier, mais chacun a sa propre manière de travailler. Art a donc eu l’opportunité de suivre une formation sur le dessin 3D afin d’en connaître les bases et bonnes pratiques. » Dispensée par le centre de formation Graphisoft Suisse, cette nouvelle étape lui a permis d’obtenir son certificat BIM Archicad avec mention « Excellent ».
Conscient des enjeux écologiques, le jeune apprenti, particulièrement attiré par le principe du réemploi, est en parfait accord avec les valeurs prônées par l’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh.
Ce jeune talent, désireux d’aller le plus loin possible dans sa filière, devra faire un choix crucial pour le reste de sa carrière, qui s’annonce prometteuse. Dans trois ans, deux options s’offriront à lui : poursuivre son cursus avec un bachelor d’architecture à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (Hepia) ou se spécialiser dans la coordination BIM et la modélisation 3D.
Il ne fait aucun doute qu’Art Sejdiu, qui incarne la nouvelle génération d’architectes déterminée à allier innovation, durabilité et excellence, saura emprunter la meilleure voie.