Rénovation à très haute performance énergétique

Rue de vermont - Rue du Vidollet — Genève — GE

Pour rendre leur lustre à ces 13 immeubles d’habitations représentant 273 logements construits en 1952, le comité de la coopérative qui en assure la gestion s’est fixé des objectifs ambitieux : assurer leur pérennité et un faible niveau de charges par une réduction drastique de la dépendance aux énergies fossiles et des émissions de CO2, tout en augmentant le confort des coopérateurs en toute saison.
Les solutions mises en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire ont permis d’atteindre ces objectifs.
La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire est assurée par une toiture solaire (1’700m2 de capteurs non vitrés) couplée à une pompe à chaleur. Les surplus sont valorisés par un stock d’eau glacée et un appoint au gaz (env. 5%) permet de sécuriser les pointes de consommation.
L’installation d’une ventilation à double flux permet de récupérer plus de 80 % de la chaleur contenue dans l’air extrait et ce sont finalement 70% des besoins de chaleur et d’eau chaude sanitaire qui sont couverts par l’énergie solaire.
Toitures et façades ont été généreusement isolées et la fermeture des balcons par des vitrages pliants définit de nouveaux espaces de loggias offrant un usage polyvalent en toutes saisons, ce qui assure une haute performance énergétique de ces deux bâtiments.
Une large utilisation de la préfabrication a permis de limiter la durée du chantier et donc les nuisances infligées aux habitants.Les immeubles ainsi rénovés constituent, à l’achèvement des travaux, la plus importante opération de rénovation labellisée Minergie P® de Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette réalisation en cliquant sur ce lien:    www.renov-lacigale.ch

Logo Prix cantonal du DD 2014

Logo Prix solaire Suisse

 

 

 

 

VV Plaque Minergie-P 028 VV Plaque Minergie-P 029

 

 

 

 

 

 

ARTICLES DE PRESSE

VIDEO